AccueilGuide des thés ► Thés noirs

Thés noirs

Thé de Noël

Thés noirs
blur_Thé de Noël

La subtilité de la vanille et de la cannelle, mélangées à plusieurs thés noirs, il n'y a rien de tel pour passer d'agréables soirées d'hiver près de la cheminée.

Thé de Noël

0 points
Thé de Noël Thés noirs

Les thés noirs vont partis des thés les plus connus et les plus consommés en Occident, car sa conservation moins délicate lui permettait de supporter de longs voyages en mer ou par voie terrestre. De plus, leur goût souvent puissant se prête à merveille pour les mélanges fruités, épicés ou encore fleuris, sans en perdre toutefois leur saveur et leur couleur.
 

La fabrication

Il existe plusieurs types de fabrication du thé noir, les plus connues et répondues sont la fabrication orthodoxe et la fabrication CTC (Crush, Tear, Curl).
 

Fabrication orthodoxe

Cette méthode de fabrication se compose généralement de 5 étapes : le flétrissage, le roulage, la fermentation, la dessiccations et le tamisage. Lors du flétrissage, une partie de l'humidité présente dans les feuilles fraîches est retirée. Lors de l'étape du roulage, comme l'indique son nom, les feuilles sont roulées, dans le but de libérer les enzymes nécessaire à la fermentation. Lors de cette dernière, les feuilles sont stockées dans une pièce humide et chaude afin de les laisser se reposer. La dessiccation va permettre de stopper l'étape précédente en soumettant les feuilles  une température élevée de 90 °C. La dernière étape, le tamisage, permet de trier les feuilles, de les classifier au besoin et de les emballer.
 

Fabrication CTC

CTC pour l'anagramme Crush, Tear, Curl, qui signifient broyer, déchiqueter et roule/boucler.
Il consiste à déchiqueter des feuilles de théier, légèrement flétries et coupées, dans des cylindres munis de lames. Le résultat est ensuite roulé dans un tonneau qui tourne sur lui-même.

Ce mode de fabrication est fréquemment utilisé dans la grosse industrie de vente de thé en sachet, car les thés infusés prennent très rapidement de la couleur et ont un goût très fort. Donc mieux vaut éviter ce type de fabrication si vous recherché un thé un peu plus travaillé et fin.
 

La préparation

Peu importe le mode de fabrication du thé noir, la préparation reste similaire. La température de l'eau est généralement comprise entre 80 et 100 °C. Concernant la durée d'infusion, cela va dépendre du thé, mais vous pouvez compter environ 2 à 5 minutes. Mais le plus important avec le temps, c'est selon vos goûts plus ou moins fort.
 

Quelques variétés de thés noirs connus

Lapsang souchong

Impossible de ne pas reconnaître un Lapsang souchong ! En ouvrant le sachet, son odeur de fumé caractéristique ressort.
 

Darjeeling

Son nom vient, sans surprise, de la région où il est produit. La particularité de l'altitude, près de 1300 m, en fait un thé de bonne qualité, de par sa pousse lente.
 

Ceylon

Ce thé porte le nom de son pays d'origine le Ceylon, aujourd'hui connu sous le nom du Sri-lanka. Le Ceylon est aussi appelé Ceylan en Occident.
 

Earl grey

Ce qui caractérise les earl grey, c'est la bergamote. Les mélanges les plus courants sont fait à base de thés noirs (ceylon, darjeeling, assam, ...), mais il peut aussi exister des earl grey avec du thé vert, du Oolong ou encore du thé blanc.
 

Les bienfaits

Beaucoup de nos grand-mères le savent, le thé noir aide à guérir une diarrhée lorsqu'il est très infusée, et bonus, il vous réhydratera.

Qui n'a pas pris un thé noir lorsqu'il a mal à la gorge ? Plusieurs raisons à cela, l'eau chaude va aider à guérir, le miel qui est souvent ajouté va adoucir la gorge irritée. Et comme ci-dessus, il vous hydratera.

Le pouvoir antioxydant du thé noir favorise le système cardiovasculaire et diminue le risque d'infarctus. Mais pas que, la circulation sanguine se voit également améliorée.

Un mal de tête qui persiste ? De la mauvaise humeur à chasser ? Le thé noir est également votre allié.

Vous l'aurez compris, il n'y a pas que le thé vert qui est vertueux, le noir a également sa place dans vos placards bien-êtres.

Par

Thés noirs

Meilleurs Thés noirs
5 1 5 1 Voter pour ce/cette type de thés (1 votes)
5 sur 5
© express-tea.fr   Contact