AccueilGuide des thés ► Thés verts

Thés verts

Naturel

Sencha

Thés verts
blur_Sencha

Thé vert léger au fort pouvoir anti-oxydant avec de grandes feuilles et sa tasse jaune dorée.

Sencha

0 points
Sencha Thés verts

Les thés verts sont généralement cultivés en Chine, au Japon, au Vietnam et également en Indonésie. Ils peuvent être produit dans d'autres pays d'Asie mais en moindre quantité. Ils sont issus d'arbustes à feuilles persistantes nommé théier (Camellia sinensis). Sa production repose sur une étape importante qui consiste à stopper le processus d’oxydation de feuilles immédiatement après leur cueillette.

La fabrication

Le but de ce procédé est de conserver les antioxydant contenu dans les thés verts, qui vont aider à préventions des maladies inflammatoires et coronariennes. Bien que la concentration de caféine ou théine est inférieure à celle du thé noir, elle n'en reste pas moins présente.

Deux méthodes sont généralement utilisées pour stopper l'oxydation des feuilles : La chinoise ou la japonaise.
Le procédé chinois consiste à chauffer les feuilles dans des cuves sur un feu alors que l'autre procédé utilise des jets de vapeur. Mais avant cette étape, les feuilles sont flétries, roulées, puis chauffées.

La préparation

La préparation du thé vert va dépendre de sa méthode de fabrication : chinoise ou japonaise.

Dans le premier cas, l'eau peut être comprise entre 70 °C et 80 °C pour une durée de 3 à 5 minutes.

Dans le deuxième cas, idéalement, l'eau ne doit pas dépasser les 70 °C et sa durée est beaucoup plus courte entre 1 minute 30 et 2 minutes 30.

Certains thés comme le sencha peuvent être infusée plusieurs fois. Dans le cas d'une seconde ou d'une troisième infusion, le temps est réduit à 1 minute.

Le thé matcha est particulier et doit être mélangé à une eau à 90 °C et battu à l'aide d'un fouet généralement de petite taille et en bois.

Pour un thé vert glacé, l'infusion se fait à froid pendant 8 heures soit à température ambiante ou soit au réfrigérateur.

Quelques variétés de thés verts connus

Sencha
 

Gunpowder
 

Les bienfaits

Son pouvoir antioxydant aide le corps à protéger du vieillissement des cellules. Il renforce également l'organisme face aux maladies cardiovasculaires. D'autres bienfaits sont en étude concernant la dentition ou encore la densité osseuse.

En un mot, il est bon de boire du thé vert pour les maux !

Par

Thés verts

Meilleurs Thés verts
5 2 5 1 Voter pour ce/cette type de thés (2 votes)
5 sur 5
© express-tea.fr   Contact